Clinique du Parc

Paroi Abdominale

Les muscles de la paroi abdominale ont un rôle prépondérant dans les efforts standards du quotidien que sont la marche, l’effort physique ou tout simplement la respiration. Dès lors que la paroi abdominale se fragilise, ces actes anodins peuvent générer de fortes douleurs abdominales. Les principales pathologies de la paroi abdominale sont les hernies (hernies de l’aine, hernies ombilicales) et les éventrations. Le Professeur Balique assure le traitement de ces pathologies et intervient dans le domaine de la chirurgie de la paroi.

Hernies

La hernie correspond à une grosseur se formant au niveau de la paroi abdominale. Il s’agit du passage de l’intestin à travers un orifice non acquis.

Cet orifice est souvent créé suite à la fragilisation de la paroi abdominale.

Hernies de l’aine

La hernie de l’aine, ou hernie inguinale, est une tuméfaction se développant dans l’aine, entre l’abdomen et la cuisse.

On parle de cure de hernie inguinale pour faire référence au traitement de cette hernie.

Hernies Ombilicales

La hernie ombilicale est une grosseur qui se manifeste près du nombril. Un défaut de fermeture de l’orifice ombilical à la naissance est souvent la cause principale dans la foramtion d’une hernie ombilicale.

Éventration

L’éventration est également un type de hernie. Sa particularité est qu’elle se développe dans une zone cicatricielle provenant d’une précédente opération chirurgicale.