Thermo-ablation par micro-ondes
- Accueil
- Thermo-ablation par micro-ondes
Le Dr BARABINO et le Dr BALIQUE du CVD Le PARC sont équipés du système de thermo-ablation par MICRO-ONDES MEDTRONIC qui peut être utiliser en coelioscopie et en chirurgie ouverte.
La thermo-ablation par Micro-ondes est une technique récente destinée à la destruction des tumeurs du foie, du rein et du poumon.
Processus
Il s’agit d’une aiguille du diamètre de 3mm avec une longueur variable et reliée au générateur de MICROONDES. Selon la taille de la lésion a traiter, nous modifions la puissance en Watts (25-100Watts) et le temps (2-10 minutes) afin de détruire des lésions d’un diamètre maximale de 40mm par aiguille. Lors d’une chirurgie nous pouvons traiter plusieurs lésions sur le même patient avec un épargne de tissus sain maximal.
Consultation
Clinique du parc
9 bis rue de la Piot
42 276-St Priest en Jarez
Maison de Santé Feurs
13 Faubourg Saint-Antoine
42110 Feurs
Principe
Le principe est de déposer localement une énergie induisant une élévation de température par agitation moléculaire. Lorsqu’une température de 60° est atteinte dans un tissu biologique, les protéines sont dénaturées instantanément de façon irréversible, entraînant une mort cellulaire. L’enjeu consiste donc à chauffer un volume contenant l’intégralité de la lésion plus une marge de sécurité, sans endommager les tissus à l’alentour.
Résultats
Le système d’ablation par Micro-ondes MEDTRONIC permet d’atteindre très rapidement des températures de traitement très élevées (jusqu’à 300°C au contact de l’antenne).
Lors d’une chirurgie hépatique, à l’aide d’un échographe spécifique à la chirurgie par coelioscopie et la chirurgie ouverte, nous localisons la lésion tumorale a traiter et nous pratiquons le traitement plus adapté selon la taille et la localisation de la lésion.
Le Dr BARABINO et le Dr BALIQUE du CVD Le PARC utilisent ce système pour les traitements suivants :
- Métastases hépatiques d’un cancer du colon et du rectum par coelioscopie et /ou par voie ouverte
- Tumeurs primitives du foie par coelioscopie et /ou par voie ouverte