Professeur JG BALIQUE
Docteur G BARABINO

Clinique du Parc

  • Accueil
  • Thermo-ablation par micro-ondes

Thermo-ablation par micro-ondes

Le Dr BARABINO et le Dr BALIQUE du CVD Le PARC sont équipés du système de thermo-ablation par MICRO-ONDES MEDTRONIC qui peut être utiliser en coelioscopie et en chirurgie ouverte.

La thermo-ablation par Micro-ondes est une technique récente destinée à la destruction des tumeurs du foie, du rein et du poumon.

Processus

Il s’agit d’une aiguille du diamètre de 3mm avec une longueur variable et reliée au générateur de MICROONDES. Selon la taille de la lésion a traiter, nous modifions la puissance en Watts (25-100Watts) et le temps (2-10 minutes) afin de détruire des lésions d’un diamètre maximale de 40mm par aiguille. Lors d’une chirurgie nous pouvons traiter plusieurs lésions sur le même patient avec un épargne de tissus sain maximal.

Principe

Le principe est de déposer localement une énergie induisant une élévation de température par agitation moléculaire. Lorsqu’une température de 60° est atteinte dans un tissu biologique, les protéines sont dénaturées instantanément de façon irréversible, entraînant une mort cellulaire. L’enjeu consiste donc à chauffer un volume contenant l’intégralité de la lésion plus une marge de sécurité, sans endommager les tissus à l’alentour.

Résultats

Le système d’ablation par Micro-ondes MEDTRONIC permet d’atteindre très rapidement des températures de traitement très élevées (jusqu’à 300°C au contact de l’antenne).
Lors d’une chirurgie hépatique, à l’aide d’un échographe spécifique à la chirurgie par coelioscopie et la chirurgie ouverte, nous localisons la lésion tumorale a traiter et nous pratiquons le traitement plus adapté selon la taille et la localisation de la lésion.

Le Dr BARABINO et le Dr BALIQUE du CVD Le PARC utilisent ce système pour les traitements suivants :

  • Métastases hépatiques d’un cancer du colon et du rectum par coelioscopie et /ou par voie ouverte
  • Tumeurs primitives du foie par coelioscopie et /ou par voie ouverte