Cancérologie
- Accueil
- Cancérologie
Tous les patients sont présentés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec les cancérologues et des radiothérapeutes.
La prise en charge des patients est globale, complète et personnalisée en collaboration avec l’infirmière d’annonce, les psychologues, l’assistante sociale, la stomathérapeute et l’hospitalisation à domicile si nécessaire. Les patients sont pris en charge quelle que soit leur complication ou leur stade depuis le début de la maladie jusqu’ à son terme en cas d’évolution malheureusement péjorative.
Consultation
Clinique du parc
9 bis rue de la Piot
42 276-St Priest en Jarez
Maison de Santé Feurs
13 Faubourg Saint-Antoine
42110 Feurs
Pose de CIP : Chambre Implantable pour Perfusion
- la CIP est mise en place sous anesthésie locale ou générale (à la demande du patient) à la partie supérieure du thorax en général à droite. Le cathéter est introduit par la veine céphalique ou la veine sous clavière dans la veine cave supérieure. Le bon positionnement est contrôlé par une radio pulmonaire.
Suivant la conformation du patient la chambre est plus ou moins saillante sous la peau. - Le principal risque exceptionnel est le pneumothorax (décollement du poumon en cas de pose dans la veine sous clavière) qui nécessite la pose d’un drain et une hospitalisation de 24 à 48 heures.
- Le patient peut mener une vie normale, habituellement sans aucune gêne ni précautions particulières.
Ablation du CIP
Elle se fat en fin de traitement suivant l’avis du cancérologue ou an cas de thrombose ou d’infection (environ 2 % des cas). C’est un geste simple sous anesthésie locale.