Hemorroïdes

Les hémorroïdes sont des coussins ou coussinets vasculaires siégeant à l’intérieur du canal anal.

hemorrhoid

La maladie hémorroïdaire se manifeste par des symptômes communs comme les rectorragies ou plutôt anorragies, douleurs, pesanteurs pelviennes, procidences hémorroïdaires ou démangeaisons.

Trois techniques peuvent être proposées :

1. La ligature artérielle avec mucopexie
  2. La résection ou technique de Milligan Morgan
  3. L’opération de Longo

La ligature artérielle avec mucopexie est une nouvelle technique de traitement des hémorroïdes qui consiste à lier les vaisseaux hémorroïdaires et à réintégrer le prolapsus muqueux associé. Elle est habituellement pratiquée sous contrôle doppler.

Cette technique à l’avantage de ne pas entraîner de douleur, dans certains cas une gêne ou une pesanteur peuvent être perçues.

Pour ces raisons cette technique peut être réalisée en ambulatoire. L’arrêt de travail est en générale de quelques jours.
Dans de rares cas, des douleurs plus importantes peuvent être ressenties ou une hémorragie apparaitre.

Son principale inconvénient est un risque un peu plus élevé de récidive à long terme que la technique classique (Milligan et Morgan).

Pour toutes ces raisons, c’est la technique que nous réalisons dans la majorité des cas.

La technique de Milligan et Morgan est une résection ano-cutanée emportant l’ensemble des paquets hémorroïdaires. Cette technique radicale est la technique présentant le moins de récidive à long terme mais présente comme principale inconvénient d’être plus douloureuse en post-opératoire. Ses troubles pouvant perdurer pendant 3 semaines après l’intervention.
Ses complications sont rares : hémorragies, et exceptionnellement sténose anale ou incontinence anale.
Quelque soit la technique choisie, une régulation du transit et le respect de règles hygiéno-diététiques simples sont indispensables au succès de l’intervention.

La technique de Longo, rarement pratiquée, associe une ligature artérielle et une résection rectale. Elle peut également être réalisée en ambulatoire avec un bon confort pour le patient.

Son caractère radicale peut être la source de complications rares mais grave (douleurs, hémorragies, sténose rectale, fistule recto-vaginale).