Appendicectomie

Définition

L’appendicectomie consiste en l’ablation de l’appendice, en général, lorsqu’elle est infectée.

Technique

L’intervention a lieu par cœlioscopie dans 98 % des cas. Cependant il est parfois nécessaire, en cas de difficultés ou de la survenue d’une complication pendant l’intervention, d’abandonner la cœlioscopie pour passer en laparotomie  avec une ouverture localisée à droite ou par voie médiane.

Suivant l’importance des lésions (abcès, péritonite, inflammation ….), il est parfois nécessaire de mettre en place un drainage, qui sera laissé habituellement entre 48h et 5 jours, pour éviter une complication post-opératoire.

Dans de rares cas (1 à 2 %), l’importance des lésions anatomiques peut rendre impossible l’ablation de l’appendice en raison des risques de plaies intestinales. Dans ces cas, il est mis en place un drainage pendant 5-7 jours et l’appendice est laissé en place. Il sera enlevé secondairement 2 à 3 mois après. L’intervention par cœlioscopie se déroulera alors simplement, éventuellement en ambulatoire.

• Elles sont en général simples mais dépendent des lésions constatées pendant l’intervention et de son déroulement. Dans ces conditions, la durée d’hospitalisation est variable de quelques heures à 3-4 jours, quelques fois plus.
  • La reprise de l’alimentation est immédiate, le lever précoce. Des antibiotiques sont éventuellement prescrits.

• les plaies peuvent être laissées à l’air libre. Les fils sont à enlever au 8ème jour.
  • suivant les cas, une prescription d’antibiotiques ou et d’un traitement préventif des phlébites est  nécessaire.
  • les douches sont possibles dés le premier jour avec ou sans pansement : l’eau est propre !
  • l’alimentation est normale, il n’y a pas besoin de régime.
  • le patient est systématiquement revu en consultation à partir du  8ème jour.
Reprise d’activité
  • du fait de l’absence d’ouverture, il est possible de reprendre une vie normale immédiatement, sans limitation d’effort, seule l’importance de la douleur peut limiter l’activité.
  • l’arrêt de scolarité ou de travail varie d’un jour à une dizaine de jours, il en est de même pour l’arrêt de la pratique du sport.
Au long cours

Il n’y a pas de suivi, bien entendu en cas de problème, il est toujours conseillé de revoir son chirurgien.

Des complications peuvent survenir comme après toute intervention chirurgicale :

1 – des complications minimes et sans conséquence, non alarmantes qui n’empêchent pas de reprendre une vie et une activité normales :

• une petite distension du ventre liée à l’injection de C02 et à la dissection
  • des douleurs à l’épaule liées aussi aux gaz utilisés pour la laparoscopie
  • une douleur au niveau des incisions, en particulier au niveau de l’ombilic dont l’orifice est le plus grand.
  • un hématome au niveau des cicatrices, qui disparaîtra spontanément

2 – des complications plus graves, exceptionnelles peuvent survenir en cours d’hospitalisation ou après la sortie de la clinique. Elles doivent entraîner la consultation du chirurgien ou une hospitalisation en urgence ou semi urgence :

• toute douleur très importante non calmée par le traitement prescrit, traduit souvent un début de complication. Ces douleurs peuvent être localisées sur le côté droit mais aussi dans le bas ventre ou à l’ensemble de l’abdomen.
  • des vomissements répétés
  • un arrêt du transit intestinal
  • des malaises, une pâleur importante
  • la présence d’une température à plus forte raison si elle est élevée ou accompagnée de frisson
  • une perte d’appétit, une grande fatigabilité,
  • des troubles urinaires

Ces signes peuvent traduire la survenue d’un abcès intra-abdominal, une péritonite localisée ou généralisée, une occlusion …
Ces complications surviennent plus fréquemment lorsque il existait des lésions importantes lors de l’intervention (abcès,  péritonite…)

la liste des complications n’est pas  exhaustive.